Côté Cour

Côté cour

 

Histoire de la compagnie « En Scène » :

La troupe « En Scène » a été créée en juillet 2007 à Tarbes, c’est une association Loi 1901. Son but est de promouvoir et de partager avec le public, le théâtre, la musique et la danse.
Serge Monteilhet, avec son expérience théâtrale et cinématographique de comédien professionnel, a réuni autour de lui une troupe d’une douzaine de personnes, tous amateurs et passionnés par le théâtre.

Fonctionnement :

Nous nous réunissons une à deux fois par semaine, pour travailler sur scène la pièce que nous préparons pour la saison suivante. Les répétitions se passent toujours dans une grande convivialité et surtout une envie collective de monter sur scène et de partager des émotions. Une volonté de s’exprimer et de sans cesse progresser dans notre passion du jeu.

Notre première représentation :

La première prestation de l’association « En Scène » a vu le jour en septembre 2009, après 2 ans de préparation, et de recherche de partenaires. Le résultat? Un grand spectacle musical en hommage à Charles Trenet, qui a réuni toutes les générations dans le superbe théâtre des Nouveautés de Tarbes. La troupe ensuite joue « Les nouvelles brèves de comptoir », une pièce comique de J-M.Gourio, et « Quand les mouettes nous volent dans les plumes… » de F.Dorin et J.Piat, toujours de l’humour, mais bien différent!

Spectacles et projets :

Ensuite deux autres projets voient le jour pour 2011-2012, « Petit déjeuner compris », de C.Reverho , encore dans le registre de l’humour, avec parfois des dialogues qui frisent l’absurde… Et « Route 66 », un spectacle de danse country théâtralisée, qui sera repris ensuite par une autre troupe, En Scène se consacrant à sa nouvelle création « Morts de rire » de Jean-Pierre Martinez.
La troupe s’essaye à partir du printemps 2011 au café théâtre, avec une adaptation des « Nouvelles brèves de comptoir » de Jean-Marie Gourio, puis à l’automne 2012 avec « Le grand restaurant » de Pierre Palmade. Parallèlement, la pièce « Morts de rire » est rejouée, et la troupe se penche sur un autre projet en mai 2013 « Jeux de Planches » de Jean-Paul Allègre. Les bénéfices de la première au Théâtre de Nouveautés sont reversés à l’association  « Autisme 65 » , les associations s’entraident!

L’automne 2013 a vu la création d’un nouveau café-théâtre, qui a été joué le 1er décembre au RexHôtel, des textes de Catherine Blanchard et Guy Foissy, un spectacle très rythmé qui s’intitule sobrement « Café-Théâtre ».

La compagnie compte bien démarrer 2014 en faisant tourner « Jeux de Planches » et le « Café-Théâtre » durant toute la saison, tout en commençant les répétitions d’un nouveau projet « La monnaie de la pièce » un vaudeville de Didier Caron et Roland Marchisio pour le mois de novembre.

Répertoire :

Les spectacles de la Troupe de Théâtre En Scène, sont des spectacles grand public. La volonté de la troupe est de faire du Théâtre de Divertissement…

Serge Monteilhet directeur de la troupe et metteur en scène aime le théâtre de boulevard, les pièce humoristiques, et les critiques de société drôles et acides…

Nous jouons les pièces en général une saison, parfois deux… Nous essayons d’avoir depuis 2011, deux spectacles à proposer, un sur scène et un pour le Café-Théâtre.

Trombinoscope :

Trombinoscope de la troupe En Scène

 

Paul :