Jeux de Planches

Jeux de Planches

 

Le spectacle :

Affiche Jeux de Planches

C’est une vingtaine de saynètes tirées des œuvres de Jean-Paul Alègre, Jeux de Planches et Théâtrogrammes, qui mettent en avant avec malice et fantaisie l’univers du Théâtre : ce monde si mystérieux, où les personnages se retrouvent soumis à la seule volonté d’un auteur, s’interrogent sur leur condition et se vengent sans vergogne. Un adjudant ordonne au public de se mettre au garde à vous, en vain…

Connaissez-vous deux comédiens capables de jouer deux pièces différentes sur une même scène ? Et connaissez-vous vraiment le mot de la fin ? Jeux de langage et jeux de scène, entrecoupés d’aphorismes loufoques, s’effacent parfois pour laisser la place à des êtres pudiques, poignants ou fantasques.

L’auteur :

Jean-Paul Alègre est un auteur contemporain mêlant humour et poésie, jeux de mots et jeux de rôles, dont les nombreuses pièces sont jouées et traduites dans une vingtaine de langues. Il est un des rares auteurs français vivants à être enseigné dans le programme de littérature théâtrale de la prestigieuse université de Harvard.

Sur les planches :

Première au Théâtre des Nouveautés à Tarbes, le 4 mai 2013

Le 28 septembre 2013, au Théâtre « Les 7 Chandelles », à Maubourguet

Le 22 février 2014, au CAC de Séméac

Le 8 mars 2014, au Monastère des Carmes à Trie sur Baïse

Le 24 mai 2014, au Paradiso, à Sarrancolin

Le 26 juin 2014, au Pari à Tarbes

Le 11 avril 2015, au Petit Théâtre de la Gare, à Argelès-Gazost

Paul :