Pourquoi avoir choisi un texte de Jean-Paul Alègre?

Je suis tombé par hasard sur deux pièces, « Jeux de planches » et « Théâtrogrammes », et en les lisant, j’ai très vite été séduit par l’écriture de cet auteur, une écriture moderne et pleine d’humour.

Jean-Paul Alègre est un auteur à la « hauteur » (selon sa propre expression), joué par énormément de troupes de théâtre amateur et ces œuvres ont été traduites dans une vingtaine de langues, c’est dire le succès de cet auteur.

J’ai monté un spectacle après avoir choisi une vingtaine de saynètes dans les deux pièces et ma foi le résultat est assez intéressant, compte tenu des réactions du public.

En ce qui concerne la distribution des personnages, je la fais au fur et à mesure de mes lectures, je lis plusieurs fois la scène et je visualise les personnages… Je commence à bien connaitre les huit comédiens qui constituent la troupe « En Scène », et je les vois de suite incarner tel ou tel personnage… ou pas…

Ensuite arrive la mise en scène : je laisse une grande liberté de mouvement sur scène aux comédiens, je n’ai pas d’apriori ni de plan de mise en scène… Mais au bout de plusieurs répétitions, cela vient spontanément et naturellement, je me base la plupart du temps sur mon intuition…

Comments are closed.

Paul :